Mon parcours

Passionnée dans l’âme, j’aime regarder la vie du bon côté et prendre du plaisir dans ce qui me tient à cœur.

Les voyages

Mes premiers amours se sont tournés vers les échanges culturels quand je décide d’étudier la philologie germanique à l’UCL et à Dublin, puis d’entreprendre un Master en Etudes Européennes à la KUL. En contact avec des étudiants du monde entier, c’est tout naturellement que je décide à la fin de mes études de parcourir l’Amérique latine pendant un an, à la rencontre des populations locales de l’Altiplano et de l’Amazonie. De retour en Belgique, j’entame ma carrière à Bruxelles dans une société américaine où je coordonne des séminaires et conférences de management. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je me mets ensuite à mon compte pour donner des formations en anglais des affaires et des vidéoconférences. L’envie de voyager se fait toujours sentir et j’aime passer mes vacances avec les populations locales du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Inde, de Malaisie, du Vietnam ou du Laos… Le retour à l’essentiel, le contact avec la terre, la cuisine locale… tous ces aspects me nourrissent à chaque voyage.

La permaculture et la cuisine : du potager à l’assietteValérie en cuisine - 20140702 - 7841

L’envie permanente de contact avec la nature me pousse à revenir à ma terre d’enfance. Je développe une passion pour le potager que j’agrandis d’année en année. Semis et récoltes de légumes courants et oubliés, plantes médicinales, aromates, fleurs comestibles, … mon temps libre est consacré à cette passion que j’approfondis par la connaissance des cultures associées (méthode Gertrude Franck), de la biodynamie (Rudolph Steiner) et plus récemment de la permaculture. Au printemps 2015, je suis une formation certifiée en permaculture à la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Passer du potager à l’assiette est devenu un plaisir quotidien !

La nutrition et la cuisine santé

A travers de nombreuses lectures et formations, je découvre le bien-fondé d’une cuisine saine sur moi-même et ma famille ; les répercussions sont nombreuses, plus question de faire marche arrière. J’essaie de comprendre dans les moindres détails le côté scientifique de la nutrition et je rédige deux syllabus que j’explique lors des journées de formation.

L’agriculture locale, paysanne et citoyenne

Membre du mouvement Slow Food, je défends l’agriculture locale et paysanne, les petits producteurs locaux, ainsi que les associations qui luttent pour le maintien d’une agriculture saine, éthique et durable.

La cuisine biologique et gastronomique

Parce que la recherche d’effets salutaires (sur nous-mêmes et la planète) ne se fait pas au détriment du plaisir gastronomique, je partage depuis 2008 le fruit de mes lectures et de mes expériences lors de formations et stages résidentiels. Mon but : par le biais d’une cuisine saine, locale, biologique et gastronomique, continuer à semer et faire germer de nombreuses idées autour de thèmes qui me tiennent à cœur : promouvoir le respect de la Nature, garantir une nourriture plus saine aux générations futures, créer sa propre production alimentaire, respecter la biodiversité de la Terre et les cultures de ses populations pour que le monde d’aujourd’hui et de demain soit encore plus beau !

Les livres et magazines

Depuis 2008, je rédige des articles dans le magazine « Imagine demain le monde » et depuis 2016, dans le magazine « Biotempo ».

En avril 2015, je publie mon premier livre « Cuisine de la TERRE – 80 recettes vivantes pour vos cinq sens » aux éditions Racine,avec des recettes d’été et d’automne et de multiples conseils nutritionnels. En octobre 2015, le second tome « Cuisine de la TERRE – 80 recettes vivantes pour vos cinq sens » est publié, avec des recettes d’hiver et de printemps, d’autres informations nutritionnelles et des explications sur la permaculture.

La reconnaissance

Le 1 mai 2017, je reçois le lauréat « Person of the year 2017 » par l’organisme « We’re Smart World Benelux » et par « Le Gault et Millau vert » , dans le cadre de la semaine des légumes et des fruits et du lancement de la semaine de la durabilité… Les projets de l’organisation ont pour objectif de faire la part belle au règne végétal, à la cuisine saine, à l’agriculture durable et aux projets qui la mettent en valeur.